Réflexion - La peur de la conversion

Publié le par SanguisDea

C'est une réflexion que j'ai eu jeudi dernier. Alors que je travaillais dans une chambre d'hôpital spécifique, dans la chambre voisine d'où j'étais, il y avait une dame mourante. La dame était définitivement dans ses dernières heures. Après avoir parlé avec son infirmière, elle me disait qu'elle avait des hallucinations (enfin, pour quelqu'un qui ''voit'' rien) et que la dame semblait très confuse par moment.

Un moment donné, je vois le prête entrer dans sa chambre et il lui dit qu'elle est très malade. Il lui demande si elle veut les derniers Sacrements. Compte-tenu de ce que l'infirmière m'a dit, je ne sais pas si elle était réellement en état de l'accepter ou non. Ayant vu un chapelet sur sa table, je prend quand même pour acquis que la dame devait sans doute être pieuse, peut importe le degré. La cérémonie du prête dure environ une vingtaine de minutes. Ça en reste ainsi. 

Une heure après cet événement, la famille passe voir la dame pour ses derniers instants. J'étais triste pour eux, car ils semblaient l'aimer beaucoup. J'étais heureuse pour elle, car elle allait quitter ses souffrances. Lorsque je quittai la chambre que je devais occuper pour aller dîner, la porte de la dame était fermée. 

En mangeant, je parle de ça avec les infirmières. Du décès approchant, ainsi de suite. L'une d'elles me dit qu'en passant devant la porte, si je vois un nuage, ça veut dire qu'elle est partie. Une autre semblait un peu fâchée de ça et me dit qu'avant, c'était une colombe. Il paraît qu'il y aurait eu des plaintes à ce sujet et/ou décret d'accommodement raisonnable, faites par des personnes quelques peu extrémiste. Alors que la colombe est un symbole Abrahamique (i.e. des 3 religions principales monothéiste que sont le Christianisme, le Judaïsme et Islamique).

Je ris et je dis que je ne suis pas Chrétienne. Encore moins monothéiste, mais je comprend plus qu'assez bien qu'au Québec, c'était le catholicisme qui fut prédominant durant plusieurs décennies. Que même ayant entendu l'extrême onction de la dame, bien que les oreilles me frisait par moment, je respecte ses croyances et sa religion qui sont différentes des miennes. Je quitte, certaines semblent heureuses de ce discours, d'autres me regardent d'un drôle d'oeil. 

Après avoir quitté mon poste à la fin de mon shift, je me dirige à pied chez moi et je me met à songer : 

Est-ce que la peur de la conversion religieuse naît du doute de sa propre foi?

Publié dans Mon quotidien, Meditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article