Jeûne Chamanique (livre)

Publié le par SanguisDea

Auteure : Lisa Biritz 

Édition : Véga
Nbr pages : 97
ISBN : 978-2-85829-879-2
* Origine : Allemagne

Vraiment, je dois me rappeler de lire le sous-titre du livre avant de faire un achat. Si j'y vois Perte de poids, de le laisser sur la tablette! Au début, j'ai cru que ça parlerait des rites autochtones en lien avec le jeûne. Je me faisais une joie de le lire prochainement! Quelques jours plus tard en le regardant à la maison, j'ai vu que l'auteure semblait être allemande et qu'il était majoritairement question de la perte de poids. J'ai été très déçue avant même d'en lire une page! 

Avant de commencer à parler du livre, j'aimerais vous parler de mon impression post-lecture. Ce livre est selon moi, terrifiant. Je trouve complètement anormal que les avertissements médicaux soient dans le milieu du livre et que l'on parle des troubles alimentaires à 10 pages de la fin. Juste pour ça, une cloche d'alerte sonne. 

On parle de la technique chamanique comme étant seulement une prise de conscience pour obtenir le poids idéal. Donc est-ce une  banalisation d'un rite dans un but esthétique et de mieux-être? Cette réflexion me fait un peu peur... Par ailleurs, il est question de jeûne intermittent et non d'un jeûne complet. Malgré tout, il est jamais question de ''dénutrition''. Un terme que ma coach de jeûne emploie pour la préparation de l'événement. Parce qu'un jeûne ne se fait pas sur un coup de tête! Dans ce livre, on peut avoir prit un gros repas le soir et on coupe ça sec... Bonjour le mal de tête!

Un autre point que je trouve suspect : le premier exercice est de faire une ''marche chamanique''. Cela consiste à faire un jeûne d'une demi-journée à une journée complète, en allant marcher et apporter que de l'eau et sans distraction (pas de livre, cellulaire, IPod...). Bon, ça ça me va. Deuxième exercice : Pourquoi faire un jeûne chamanique. Euh... L'inverse n'aurait pas été mieux?

Il est rarement question du pourquoi d'un jeûne rituel, sauf dans un bref passage que j'ai aimée : <<Dans les actes cérémoniels, le jeûne vise l'expérience spirituelle, car il aiguise les sens, rend l'âme plus libre et plus réceptive aux rêves, aux perceptions extrasensorielles et aux visions.>> 

L'auteure parle de faire un jeûne alternatif. Dans la période de nutrition normale, elle parle de manger sans restriction. Je ne suis pas d'accord à 100%. Après avoir jeûné 24h, j'ai fais la connerie de me manger un burger (végétalien, au moins!) et 2 consommations d'alcool. Puis-je dire que je ne sentais pas bien dans mes shorts? 

On parle de rester tranquille, de méditer, d'accueillir les diverses émotions, mais on parle de faire une méga marche dans le premier exercice. Est-ce normal que je reste perplexe? Tout comme dans les premières pages, il est question d'éviter le terme ''renoncer''. Pourtant, celui-ci est utilisé à bien des sauces. 

Bien que l'auteure aie eu référence d'une médecin généraliste et de médecine traditionnelle chinoise, je reste sceptique à certains conseils. Entre autre en ce qui attrait à la nutrition. De plus, je trouve anormal que les conseils médicaux soient éparpillés. Surtout celui qui concerne les troubles alimentaires en page 84, alors que le livre fini en page 97!

Un point m'a surprise, mais encore là, il est aucunement question de faire cet exercice sur une base régulière. Pourtant, ça me semble évident! Il s'agit de réparer l'âme... Vous avez le droit de relire encore et encore ce bout de phrase. Je ne suis pas une pro de la guérison, mais pour une personne comme moi qui compare ses talents de guérison à un bébé qui marche à quatre pattes, c'est du défi! D'ailleurs, pour les gens qui connaissent ce domaine, est-ce que ça se fait réellement? J'aimerais que vous vous prononciez en commentaire!

Peut-être que dans sa langue d'origine, il est bien construit et excellent, mais en français, je ne le recommande pas! Oui, il y a deux trois machins intéressants, quelques petites notions de bases en biologie et un ou deux exercices, mais ça ne vaut pas l'achat de ce bouquin.

Fuyez ce livre!
Ma note : 3.5 / 10

Publié dans La Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article