La Magie de la Lune

Publié le par SanguisDea

Auteure : Rachel Patterson
Édition : Danaé
Nbr pages : 139
ISBN : 979-10-94876-41-1

Oui oui oui et re-oui! Vous avez droit à un commentaire sur un livre EN FRANÇAIS! Mais qu’on se le dise, dû à ça je vais aussi de vous parler de certaines mauvaises traductions que j’y ai constaté. D’abord, la traduction qui a été fait mot-à-mot du terme witchhazel à littéralement été traduit par noisetier des sorcières. Alors vous savez ce que c’est en fait? De l’hamamélis. Je me vois mal demandé du noisetier de sorcière par ici. Je risque de me faire regarder d’un drôle d’oeil. Enfin, plus drôle que d’habitude!

Ensuite! Le terme scrying qui n’est pas traduit, mais sans aucune note du traducteur. Dans le livre, c’est défini de manière assez vague en plus. Le scrying est la divination par reflet. Ce terme s’applique à tout ce qui peut être fait avec une réflexion, tel que l’eau, les miroirs, les lames (couteaux), boule de cristal… vous voyez où je veux en venir.

Prix trop cher pour le Québec. Je comprend que c’est à la base une édition américaine, qu’une édition française (de France) rachète les droits pour la traduction et qui par la suite, exporte. Sauf que 26.95$ pour un petit livre (bien qu’excellent!) c’est très cher.

Chose que j'ai trouvé étrange, dans la grande majorité des recettes, il y a du Géranium, mais il y a aucune indication. Même pas dans la liste des plantes suggérés. J’ai fouillé dans le livre L’encyclopédie des plantes magiques de Scott Cunningham pour trouvé ma réponse : 

Encyclopédie des Plantes Magiques; Scott Cunningham
Encyclopédie des Plantes Magiques; Scott Cunningham
Encyclopédie des Plantes Magiques; Scott Cunningham
Encyclopédie des Plantes Magiques; Scott Cunningham

Aucune association avec la lune autre que l'élément eau et son côté féminin. Alors pourquoi le mettre aussi souvent dans les mélanges? Question qui reste sans réponse. Est-ce une question de traduction? Il me faudrait faire le comparatif avec une copie anglophone pour le savoir...

Un point que j'ai aimé que l'auteure précise c'est de devoir remplir le vide après avoir banni ou purifier. Il y a un besoin de remettre de bonnes énergies après ce genre de travail.

J’aime que le livre est divisé par phase lunaire. Je trouve cela rapide pour la recherche. On y retrouve aussi des idées pour fabriquer nos huiles ou bien nos encens.

J’aurai aimé qu’il y aille une plus grande place pour le cycle menstruel qui est associé à la lune. Peut-être est-ce dans les plans de l’auteure si elle y fait suite? Bien que ce soit une introduction, il y a des points que je me demande s’ils auraient pu être mieux travailler. La question du géranium me tracasse.

On y retrouve des correspondances de toute sorte. Du totem aux plantes en passant par comment décorer votre autel lunaire. Ce que j’aime de l’auteure, c’est qu’elle mentionne régulièrement qu’elle donne une piste et que vous, le/la lecteur(trice) vous devez vous forger votre propre idée par expérimentation.

Il y a plein de petits rituels simples à chaque chapitre des lunaisons. Il en va de même que des méditations qui peuvent se faire entre 10 et 30 minutes.

Ma note (incluant les erreurs de traductions) : 7 / 10

Publié dans La Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article