Blue Book de Buckland

Publié le par SanguisDea

Blue Book de Buckland

Raymond Buckland
Nombre de pages : 318
Édition : ADA
ISBN : 978-2-89752-364-0

Ce livre, pratiquement tout le monde en a entendu parlé. Mieux connu sous son nom anglais : The Complete Book of Witchcraft. Grand livre de référence depuis 25 ans déjà, ce fut que tout récemment qu'il fut traduit en français chez ADA, une édition québecoise.


Divisé sous forme de leçon, il y a un exercice et un examen à la fin de chacun. J'aime bien cette idée, car elle permet de s'auto-évaluer selon les notions apprise. Les textes sont complets, comme il est dit dans les débuts du livres, ce sont des exemples de Seax-Wica, tradition pratiqué par Buckland. C'est quelque chose que j'ai dû me mettre en tête, car il y a pour certain point que je n'approuve pas du tout ses dire. Comme il est dit que l'on doit faire 24h d'abstinence sexuelle avant tout rituel ou cérémonie... Il y a pas de pourquoi. C'est juste : c'est ça et ça dois être ça...

Partie que j'ai adorée, la 12e leçon où on parle des types d'écritures. Une des choses qui font en sorte qu'il serait préférable d'utiliser un alphabet différent pour rédiger un rituel ou un talisman est la concentration. En effet, on y cible l'intention plus facilement, car on doit mettre toute notre concentration pour obtenir le résultat souhaité.

Il y a aussi la notion 8 (si je ne me trompe pas), sur l'herboristerie pratique. Il y a beaucoup de chose sà savoir à ce sujet et bien que je trouve qu'il déborde un peu, cette section est idéale pour les gens ayant une passion pour les plantes.

Points négatifs : * Il arrive parfois qu'il y aie des contradictions entre le texte et l'examen de la leçon. Si je prend l'exemple de la 5e leçon. Il est écrit que le grimoire peut être de la couleur que vous souhaité. Réponse de l'examen : il doit être vert...

* Il y a des drôles de formulations du à la traduction. Il y a aussi le mot couvent au lieu de coven qui me fais grincer des dents, hihi!

* Je n'aime pas comment les rituels (Seax-Wica) montré dans le livre sont fais. Je les trouve trop carré, si je puis dire. C'est sûr que ça, c'est plutôt une appréhension personnelle.

* Il y a beaucoup d'auto-publicité. Bien que la première parution date d'il y a 25 ans, je crois qu'il y aurait pu y avoir un ajustement...

Ma note : 7/10

Bonne étude ;)

Publié dans La Bibliothèque

Commenter cet article